La Maison des Langues, un espace dédié à l'interculturalité

La Maison des Langues d’IMT Lille Douai est un espace de plus de 1000m2 entièrement dédié à la préparation culturelle et linguistique des élèves constitue un véritable lieu de brassage interculturel.

Indépendamment des déplacements organisés par les étudiants du Bureau des Arts, l’Unité Langues et Cultures Internationales d’IMT Lille Douai propose chaque année aux étudiants plusieurs « learning expeditions » à caractère interculturel.

En 2016, deux déplacements ont ainsi jalonné l’année, l’un à Saint-Petersbourg, en février, l’autre à Munich, fin mars. En 2017, les étudiants sont partis à la découverte de Glasgow et d’Edimbourg pendant 6 jours : rencontre avec des ingénieurs d’Alstom et de Howden, visite de l’Université West of Scotland, visites culturelles…

Le département Langues et Communication interculturelle propose en parallèle aux élèves ingénieurs en apprentissage (télécommunications et informatique) un séjour d’étude à Swansea (Pays de Galles) pour assurer une préparation intensive au TOEIC.

Pour suivre l’actualité internationale d’IMT Lille Douai, rendez-vous sur la page Facebook IMT Lille Douai international ou sur le compte Twitter International IMT LD

Stages à l'étranger

La dimension internationale est une réalité dans l’exercice de l’ensemble des activités économiques. L’internationalisation des marchés, des produits et des capitaux touche désormais toutes les activités de l’ingénieur.

L’acquisition d’une expérience pratique à l’étranger constitue un élément central de la formation d’ingénieur à IMT Lille Douai. C’est pour cette raison que la validation d’un semestre à l’étranger (stage ou séjour académique) est obligatoire au cours du cursus.

Pour information, la durée moyenne de stage et séjours à l’étranger est de 7 mois.

Chaque année, environ 200 élèves-ingénieurs effectuent un stage en pays étranger au sein de PME-PMI, firmes multinationales, ONG, ambassades, ministères…

Même si l’Europe demeure de très loin la destination préférée de nos élèves, vous aurez néanmoins la possibilité de mettre en application vos connaissances théoriques aussi bien aux Etats-Unis, qu’en Chine, en Australie ou encore en Afrique du Sud…

L’école participe également activement au programme européen Erasmus, procurant ainsi aux élèves répondant aux conditions dudit programme, un accompagnement financier sous forme de bourses permettant ainsi la prise en charge du déplacement, des frais de logement etc…

La validation d’un semestre à l’étranger (stage ou séjour académique) est obligatoire au cours du cursus.

Mines Douai est partenaire d’une cinquantaine d’universités internationales et l’obtention d’un double diplôme ou d’un second diplôme est possible avec 20 universités :

+ carte (cf plaquette admissions)